Avez-vous déjà utilisé des émojis dans l’objet d’un email?

Search Engine Journal a testé l’envoi d’e-mails à ses abonnés, en utilisant des émojis (en début ou en fin de la ligne d’objet) ou sans émojis, afin de comparer les taux d’ouverture et de clic et mieux comprendre comment ces petites icônes sont perçues par le public. Au total, ce sont 3,9 millions d’e-mails qui ont été envoyés à un échantillon de 110 000 abonnés lors de 17 campagnes d’emailing entre juin et juillet 2020.

Voici en quelques lignes les résultats de ce test :

  • Les émojis dans les lignes d’objet affichent un taux d’ouverture légèrement moindre. Les lignes d’objet sans emoji sont donc préférables.
  • Quel que soit le taux d’ouverture, les e-mails avec des emojis ont un taux de clics plus élevé.
  • Les utilisateurs se désabonnent davantage lorsqu’ils reçoivent des e-mails contenant des émojis dans la ligne d’objet…
  • … Et les utilisateurs font davantage de rapports d’abus pour les e-mails avec un emoji dans la ligne d’objet.
  • Si vous souhaitez utiliser des émojis, il vaut mieux les placer à la fin de la ligne d’objet.

En conclusion, les émojis pourraient créer un sentiment négatif pour une marque. Cependant, cela dépend avant tout de votre positionnement et de votre public cible. En effet, on ne peut pas comparer un institut financier à une marque de vêtements qui s’adresse à un public jeune. Votre emailing doit en permanence être adapté à votre public et rien ne vous empêche de tester de nouvelles manières de communiquer.

Pour en savoir plus, retrouvez l’étude complète (en anglais) ici.

Et si vous aussi vous souhaitez créer une campagne d’emailing, ETL Communication est à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact par e-mail ou téléphone.